• Autogestion... Que ce mot est laid...

     

    Autogestion... Que ce mot est laid...
    Pourquoi avoir besoin d'utiliser cette horreur, à laquelle je n'ai jamais réellement adhérer ? Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le mot "Liberté" ?

    Ca me fait marrer moi les communauté qui veulent se proclamer autogéré...
    Mais ne vivent ils pas déjà dans une communauté autogéré ? Notre société est profondément autogéré: personne ne contrôle réellement ce bordel. Il y a à la limite des influences mais comme dans tous groupes sociales qui se respectent (même chez les fourmis).
    C'est ridicule de croire que parce que le nombre d'individu est plus petit ou que les institutions sont floutés que les rites ne sont pas les mêmes et qu'il y a donc une différence assez conséquence de liberté.

    A tous ces utilisateurs convaincus j'ai envie de leur dire d'être libre eux même avant de vouloir vivre dans une communauté qui se proclamerait libéré. Un groupe de prisonnier ne formera jamais une communauté libre, jamais. Le rassemblement d'une centaine de borgne ne les aidera pas à récupérer leur oeil.

    Il faut comprendre qu'être ensemble est une chose, et qu'il faut la dissocier de la notion de liberté. La liberté n'est pas à l'intérieur et dans la relation que tu entretiendras avec l'individu qui parle et entend comme toi. Jamais personne ne dira un jour à une autre personne:"Ah si je me sens libre c'est parce que tu es là..." C'est absurde.
    La liberté elle n'appartient qu'à celui qui la souhaite personnelle, et elle passe par le contrôle de ton esprit sur ton corps et de ton corps sur ton environnement, mais jamais tu ne dépasseras le contrôle du corps. Ton environnement est la limite à ne pas tenter de dépasser, ou jamais tu ne te sentiras libre. Liberté est un synonyme d'adaptation et contrairement à ce qu'en a fait ce Monde, liberté n'est pas synonyme de domination. Comme l'idée qui a été véhiculé par Darwin, "la loi du plus fort" malheureusement le mot "force" est erroné à mes yeux, ça aurait dû être "la loi du plus adapté". Exemple, entre une gazelle est un guépard, on aura tendance à dire que c'est le guépard qui est plus fort. En effet, il est plus "fort" et pourtant les gazelles ne sont pas en voie de disparition. Elles sont dépendantes l'une de l'autre, et la survie des deux espèces dépends en grande majorité de leur survie mutuelle. La domination ici n'est donc pas présente. Moins il y aura de gazelle, moins il y aura de guépard. Plus il y aura de gazelle, plus il y aura de guépard.
    L'idée de liberté est magnifique, mais la réalité est bien différente. Et pour se rapprocher de cette idée, il faut accepter la réalité.

    Je veux être libre. Vivre dans ce qu'il appelle l'autogestion est encore une belle paire de lunette noir foncé opaque qui te fait croire que tu vas obtenir ce que tu veux. Mais c'est faux. Un beau déguisement d'utopie avec derrière un mannequin en plastique.

    Des individus libérés qui se regroupent formeront naturellement un groupe libéré, et cette création volontaire réduira un peu la liberté individuelle de chacun mais en comparaison d'individus prisonniers qui se regroupent, le fossé n'en est même plus un; c'est du vide inter sidéral qu'il y a entre eux.

    La liberté passe par un flux direct. Tout doit pouvoir être accessible à la portée d'une main (j'entends sans passer par une chaîne infini de main).

    La Liberté n'est pas Autogéré.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 01:47

    Putain je kiff ton article mec. Simple et efficace. Peut être trop ?

    Je sais pas, en tout cas, j'aime.

    2
    GeronimoO Profil de GeronimoO
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:49

    Je l'ai un peu corrigé depuis, pour qu'il soit saturé d'efficacité ! :p
    Ce qui est absurde, c'est que cette atricle je suis parti de ce mot... autogéré... Je sais pas où je l'ai vu. Et ensuite ça à fait tilt, et j'ai éprouvé vraiment du dégoût. Et je me suis demandé pourquoi je n'aimais pas ce mot, et voilà pouf un joli article.

    3
    F
    Lundi 24 Janvier 2011 à 15:08

    Pour être libre, il faut être très, très patient. Jouer avec les innombrable lois qui nous interdit de squater un terrain de la commune, qui nous oblige à travailler et payer un loyer, qui nous mettrait presque en prison si on plante un tipi et qu'on vit de chasse et de pêche. On ne deviens pas libre d'un seul coup, on prépare sa liberté, petit à petit, et c'est un long combat d'être libre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :