• J'ai un ami qui l'a passé récemment voilà pourquoi j'en parle si soudainement. Il l'a passé en session spéciale, c'est pour les personnes qui n'ont pas pu le passer en juin. J'ai accompagné cet ami jusqu'à son lycée et c'est au retour dans le rer que j'ai pris du recul pour faire le point sur MON BAC.


    Et on se rend facilement compte d'une chose en pensant à toutes les épreuves qu'on a dû surmonter pour en arriver jusqu'ici et maintenant. C'est le sale moment fatidique ou on se demande: « A quoi sa sert?! Et pourquoi ca a été aussi difficile pour moi comme pour les autres qu'on ai réussi ou qu'on ai échoué?! ». Et c'est là où je repense au chemin escarpé de ma vie qui n'a été qu'un parcours scolaire pendant toutes ces années et où on a essayé de me persuader d'apprendre des choses qui n'avaient pas réellement de sens. On pourra vous dire tous ce que vous voulez sur les bienfaits d'apprendre des choses dont on ne fera jamais l'expérience mais au final elles ne vous auront fais perdre qu'un précieux temps. Le temps par exemple de vivre et d'apprendre réellement sur le tas plutôt que de vivre sur une copie de cour ou d'examen, qui est destiné à finir, dans une poubelle pour ensuite être incinéré ou recyclé, ou encore dans un gros carton encombrant qui lui même finira dans un grenier plein de poussière. Au final on aura essayé de vous apprendre tous ca pour finir dans un bureau jusqu'à vos 70 ans si vous avez la chance de vivre aussi vieux. Et quand vous fêterez vos 70 ans vous pourrez commencer à vivre en repensant au passé regretté... Paraît-il c'est à cet âge qu'on est le plus en forme... ! Le comble c'est que cette vie que vous regretterez plus tard, vous allez l'offrir à vos enfants. Je comprend pourquoi à cet âge, beaucoup perdent la tête, dépriment ou termineront leurs vies grincheux.

     

    Et le BAC c'est l'aboutissement, le résultat d'une jeunesse qu'on a d'ores et déjà cassé et détruit pour mener à bien une vie qu'on a écrite pour vous, celle du citoyen français qui va travaillé dur et mourir pour la société. [Sa me fait penser à un livre super intéressant sur la 1er guerre mondiale, qui s'appelle Parole de Poilu, c'est un ensemble de lettres de soldats français et allemand, un super témoignage, une vision assez net de la réalité de l'époque et dans ses lettres mes propos sont confirmés, c'est à dire qu'ils doivent mourir sans rien demander en échange pour la société parce que la société le lui ordonne. Maintenant, Est ce que c'est juste et normal ?! Voilà petite parenthése] C'est en pensant à ça que je suis frustré de l'avoir obtenu, pas parce que je le voulais mais parce que les autres le voulaient. Cette pression était tellement grande tellement forte qu'elle me frustre car elle continue à faire des dégâts dans la tête de mes camarades... rare sont ceux qui peuvent se vanter n'avoir jamais versé une larme à cause de l'école.

    La finalité de tous ca c'est ce diplôme que j'imagine tenir en main. Et en le regardant j'ai juste envie de pleurer et de crier ma frustration « J'ai sacrifié ma jeunesse pour ça... je souhaiterais n'être qu'une blague... ! »
    Plus j'y pense et plus je suis écoeuré; 16 ans de travail pour les plus chanceux, d'évaluations, de stress, de critiques, de souffrances, de nuits blanches, de professeurs, de classes, d'élèves, d'amis perdus, de bureaux, de chaises, de trousses, de kilos de livres, de cartables, de feuilles griffonnés, raturés, soulignés, déchirés, de crayons usés... Tous ce chemin pour ce bout de papier !
    C'est ca notre récompense...

    Dire qu'il y a des jeunes qui se foutent en l'air en grande partie à cause de ça. Ou ils voient leurs vies se désagréger parce qu'il n'y arrivait pas ou n'en avait pas envie, on les a jeté dans la poubelle de la société parce qu'il ne faisait pas comme tout le monde. Et tous ca pour du papier... Le même papier qu'on peut trouver dans nos toilettes à la différence que le papier cul est plus agréable lorsqu'on se torche avec !
    Et nous autres qui avons accepté d'aller jusqu'au bout, on a tellement été abruti qu'on est heureux d'être récompensé par ce bout de papier désagréable...

    Ce mot papier m'asséche la gorge et il me démange la tête par le ridicule de cet objet auxquelles l'être humain aussi intelligent soit-il; y prêtent une vénération sans mesure.

    L'ironie de notre vie c'est de vivre pour du papier... combien de personnes sont mortes pour ou à cause de ce fameux papier ?! Beaucoup ! Pour preuve je n'ai juste qu'à évoquer le malheureux destins des sans papiers qui n'ont pas le droit de vivre libre ou de vivre tout court d'ailleurs, pour les pauvres qui n'auront pas réussi la traversée.
    On rêve de papier tout au long de notre vie car tout est faux dans ce monde, rien n'est réel car toute notre concentration est braqué sur des choses qui en prenant du recul nous paraisse vide de sens et d'utilité. Je finirais sur ce mot: « absurde »

     

    PS: Petite info

    La France consomme par an 12 millions de tonnes de papier; soit 200 kilo/ habitant/an. Sur ces 12 millions de tonnes de papiers 6 millions de tonnes viennent directement du recyclage.

    Pour 1 tonne de papier il faut environ 30 arbres vous le multiplier par 6 millions et vous obtenez 120 millions d'arbres coupés par an pour la seule consommation des français et nous ne sommes que les 24éme plus gros consommateur au monde sur une consommation d'environ 340 millions de tonnes de papiers dans le monde. En sachant que 91% du papiers utilisé c'est du papier graphique, celui que vous utilisez pour écrire ou pour imprimer. Sur toute votre scolarité vous avez coupé à vous seuls 30 arbres pour vos cours et vos contrôles!

    En ce qui concerne le recyclage du papier il n'est pas si écologique que ça puisque pour pouvoir séparer l'ancre du papier il faut utiliser certains produits chimiques toxiques et pour le papier recyclé nettement plus blanc il faut utiliser d'autres produits tout aussi toxiques.

     


    votre commentaire
  • J'ai décidé de publier mes copies d'examens du deuxième semestre, car ils expliquent les raisons de mon redoublement, mon refus d'obtempérer à 3 mois de lutte enragé pour une conception de l'éducation de nos enfants juste et légitime, mon boycott des examens comme il était prévu dans les déclarations des coordinations nationales des universités, et en dernier plan mon intérêt à la psychologie...
    [Vous comprendrez que ces textes sont très critiquables et limités par le fait qu'ils sont écrits dans un contexte d'examen donc limité par le temps et la réflexion. Soyez indulgent; je ne le suis déjà pas avec moi même, au point d'avoir l'envie de modifier ces textes. Mais je préfère faire preuve de sincérité en retranscrivant mot pour mot ce que mes correcteurs ont lus :)]




    L1 Semestre 2 Session 1 Psychophysiologie 1 (PSP1) 15/06/09 Année 2008/2009

    Boycott
    je refuse de passer cette examen et donc par la même occasion de valider ce semestre car je suis fermement décidé à m'opposer aussi longtemps qu'il le faudra contre le système de la honte et du tabou qui est le notre.
    je suis venu ici, dans le but d'étudier la psychologie, dans le but de comprendre l'être humain et donc le Monde des Hommes.
    j'ai appris beaucoup de chose mais j'ai surtout compris beaucoup de chose en parallèle: j'ai compris que dans ce Monde le savoir et l'être vivant (y compris l'être humain) ne passait qu'en second plan, j'ai compris que la Démocratie n'est là que pour calmer les foules et qu'elle n'a jamais été réellement appliqué, j'ai compris que l'hypocrisie reste la valeur suprême des adhérents de ce système.
    je peux donc vous remercier vous et les autres professeurs pour m'avoir fait ouvrir les yeux, même si sa n'était pas volontaire de votre part.
    Malheureusement j'ai compris aussi que j'étais impuissant et que mes moyens d'actions dans ce Monde était limité voir inutile. Pour preuve je ne suis pour vous qu'un inconnu sans nom qui s'exprime à un autre inconnu sans nom (vous même) à travers une copie anonyme (belle preuve d'Humanité) travaillant pour un ministère, celui de la recherche et de l'enseignement supérieur, ce même ministère critiqué pendant trois mois dans la rue par des personnes (qui sont vos collègues) censés savoir les choses mais qui ne savent rien en réalité et qui face au despotisme ont déposés les armes que vous avez à peine osé brandir...
    vous savez même si ce que j'écris est inutile pour vous comme pour le reste du Monde; moi elle me procure la sensation d'être un étudiant libre et je pense que dans ses conditions (examens), vu la déviance à laquelle je me prêtes, je peux me réclamer étudiant libéré au contraire des autres stressés de savoir si ils valideront leur semestre. Et vous ?! Vous sentez vous libre ?
    Moi je pense que si vous êtes dans l'obligation de lire ma copie c'est à cause de votre maître qui vous a enchaîné à ma copie avec de l'argent et le comble c'est que ce maître vous l'avez dénoncé pour les mêmes raisons que je dénonce votre action... celle de m'évaluer !
    Vous devez à ce stade de ma copie surement penser que je vais mal, que je suis atteint d'une certaine "folie" mais je peux vous assurer quelque soit mon point de vue de fou ou pas ... que c'est le Monde qui ne va pas bien. Le Monde et donc ces habitants. Ce Monde est "fou" et il doit donc être soigner.
    Vous les psychologue vous nous soignez nous: les symptômes mais c'est bien connu... on ne soigne pas les symptômes mais la maladie. bon courage pour vos corrections.
    Boycott

     

    L1 Semestre 2 Session 1 Psychopathologie 1 (PAT1) 16/06/09 Année 2008/2009

    Boycott

    Le texte et les question sont très intèréssants mais je n'y répondrais pas.

    Je refuse de réussir ce semestre car les valeurs que je défend; sont bien supérieurs à ces évaluations ou plutôt à cette séléction du meilleur "appreneur" ce qui ne fera pas de lui le meilleur psychologue car l'esprit humain n'est pas une définitionou un hamas de définition. De plus se serait une contradiction de plus en moi si je devais passer les examens normalement comme ci rien ne s'était passé au cour de cette année, et vu la tournure des événements je me devais de marquer le coup individuellement puisque le collectivement n'osez pas le faire. C'est pourquoi à la place je vais éssayer de répondre aux questions que je me pose en rapport avec la psychopathologie mais ces questions resteront hors sujet à l'examen !

    Je tiens à ajouter avant de commencer que malgré le temps et les efforts que je passe à trouver une réponse ou des réponses à travers des documents et des rencontre au sein de l'Institut et ailleurs je n'ai toujours pas trouver de réponses certaines et claires à mes intérrogations. Donc les hypothéses que je dégagerais; sont appuyés sur mon expèrience personnelle, celles des autres et de certaines de mes lectures.

    Mes questions ne sont pas assez prècises pour que je les résume en une seule question, donc je vais un peu improvisé mes idées à partir de la question 3 qui est la plus intèréssante de toutes.

    Tout d'abord j'aimerais rappeler que l'Homme, comme l'animal, comme le végétal et le minréral est régie par des régles qui sont bien supèrieurs à la notion de norme sociale humaine puisque dans des normes il y a des extrèmes situés sur une courbe: la courbe des normes; alors que dans les régles universelles de la nature il n'y a pas de courbe. Tout le monde doit faire face à ses lois sans exception. Par exemple nous sommes tous composés d'atomes qui sont eux même régies par des régles physico-mathématiques (éléctron, neutron, proton...). Si on descend d'un cran dans la pyramide inversé des régle s en rentrant dans l'étage du vivant, on a des nouvelles régles; avec la séléction naturelle, la mort du vivant, sa reprodcution, la recherche d'énergie à travers son alimentation, l'eau ect...; ce qu'on peut appeler en outre nos besoins primaires. Arrive en troisième position les normes sociales de l'animal afin de pouvoir survivre en groupe pour lutter contre les difficultés de l'environnement.

    En effet l'être humain dans cette civilisation a été plus loin en rejoytant un palier à la pyramide en s'imposant des régles. Alors que la nature nous a conçu pour avoir uniquement des normes instinctives. Toutes régles universelles sont instinctives et toutes normes sociales animale sont instinctives alors que les régles humaines sortent de l'instinc et donc de sa nature.

    Ce qui me vient à me demander: Est ce que cette civilisation créatrice de lois artificielles est à l'origine des différentes psychopathologie que l'Homme subit? Est ce que la folie de l'Homme est le signe d'un disfonctionnement générale de sa société? Ne faut-il donc pas soigner la maladie c'est à dire notre société plutôt les symptôme c'est à dire les Hommes?

    Ces questions ont un côté très philosophique mais je suis persuadé que la psychologie peut y répondre si ce n'est déjà fait... Pour le prouver je pense qu'on doit comparer l'animal sauvage de l'animal domestique en faisant de l'éthologie à l'aide de la psychopathologie. Et qu'on doit également comparer les psychopathologies des sociétés primitives avec celles de nos sociétés en faisant de l'éthnopsychiatrie. J'aurais aimé continuer mais c'est la fin. Je voudrais donc finir sur cette phrase: Si ce Monde est bien fou alors le comportement normal c'est d'être fou et le comportement anormal c'est d'être normal.

     

    L1 Semestre 2 Session 1 Psychologie Expérimentale (EXP1) 17/06/09 Année 2008/2009

    Boycott

    je refuse de répondre aux questions de cet examen et donc je refuse de valider ce semestre. Mes raisons sont diverses et variés. Mais je résumerais ses raisons pas l'expréssion Désobéissance Civile.

    Vous verrez sans doute cet acte comme l'acte d'un étudiant desespéré qui se mutile par l'échec de son semestre; mais vous vous trompez si vous le pensez.

    Je ne suis ni desespéré et sa n'est absolument pas un échec personnel que de refuser de passer son examen. Bien au contraire! Je le vois comme un acte de réussite personnel et je vous prouve comme je me prouve à moi même que je suis bien plus libre que la majorité des gens réunis ne le seront sans doute jamais.

    Être courageux c'est être un peu plus libre que les autres ou être fou c'est être un peu plus libre que les autres. Ensuite vous pouvez certainement vous dire que si je refuse de répondre à ces questions c'est que c'est pas du tout une forme

     

    [incomplet]


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique